Basbousa – Egyptian semolina & coconut cake with syrup

Coconut basboussa 1

Français

Basbousa is an Egyptian semolina cake. There are various flavours but my favourite is a coconut one. It is delicious, light and fluffy, and what makes it extra special is the orange blossom water syrup it is drenched with. It gives it a lot of flavour and moisture as you can imagine!

My sister’s Egyptian friend generously gave us her recipe and shared her secrets to the perfect basbousa, and I am now sharing them with you (I have slightly changed a few things like the finishing sprinkle of coconut and more lemon juice in the syrup to balance the sweetness) !

Basbousa reminds me a lot of an Italian polenta cake for example. It is widely popular in the Middle-East and North Africa, and is particularly appreciated as a dessert during Ramadan.
If you like this, you might want to check my Kalb Elouz, or Algerian semolina cake.

I say Miam Miam & Yum to that! Do you?

Basbousa

  • Servings: 10/12 pieces
  • Time: 30 mins
  • Print

Ingredients for the basbousa

  • 300g coarse semolina
  • 60g sugar
  • 40g shredded coconut
  • 1 tsp vanilla paste
  • 1 tbps orange blossom water
  • ½ tsp salt
  • 100ml neutral vegetable oil
  • 1 tsp baking powder
  • 400ml whole milk

Ingredients for the syrup

  • 150g sugar
  • 150ml water
  • juice of 1 small lemon
  • 1 tbsp orange blossom water

Method

  1. In a large bowl, mix together the semolina, 25g coconut, sugar, salt and baking powder.
  2. Make a well and pour in the vanilla paste, oil, orange blossom water, and milk, and mix to combine.. The texture should be as thin as crêpe batter, if it isn’t (all semolinas don’t have the same absorbency properties) add a bit more milk.
  3. Immediately pour in a 15x25cm oven dish and bake in a preheated oven at 180°C for 40 to 45 minutes, or until golden.
  4. While it is baking, make the syrup. Mix the sugar and water in a pan and place on a medium heat until the sugar is dissolved. Add the lemon juice and orange blossom water and leave aside to infuse.
  5. As soon as the basboussa is baked, cut it into diamond shapes (vertical bands first, then diagonally). Drench in the syrup a third at a time, waiting for the syrup to be fully absorbed before the next addition. Sprinkle with coconut to cover the whole surface evenly. Leave to cool.
  6. Enjoy at room temperature with a nice cup of mint tea.

Coconut basboussa 2

Top


Basboussa – gâteau de semoule égyptien à la noix de coco et son sirop

Coconut basboussa 3

La basboussa est un délicieux gâteau de semoule égyptien. Il existe plusieurs variantes mais ma préférée et celle qui a marqué mes papilles depuis mon plus jeune âge (merci maman !) est celle à la noix de coco. Elle est délicieuse et légère, et ce qui la rend particulièrement bonne est le sirop avec lequel elle est imbibée et qui lui donne un  parfum et un moelleux incomparable.

C’est la copine égyptienne de ma soeur qui nous a gentillement donné sa recette et nous a fait part de tous ses secrets pour une basboussa parfaite. C’est à moi de vous les transmettre maintenant !

La basboussa me rappelle beaucoup le gâteau à la polenta italien. Elle est très populaire au Moyen-Orient et au Maghreb, et est particulièrement appréciée pendant les belles soirées de Ramadan.

Si vous aimez la basboussa, vous aimerez certainement le kalb elouz, son cousin algérien !

Moi, je dis Miam Miam & Yum ! Et vous ?

Basboussa

  • Servings: 10/12 parts
  • Time: 30 mins
  • Print

Ingrédients pour la basboussa

  • 300g de semoule moyenne
  • 60g de sucre
  • 40g de noix de coco
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 1 càs d’eau de fleur d’oranger
  • ½ càc de sel
  • 100ml d’huile de tournesol
  • 1 càc de levure chimique
  • 300ml de lait

Ingrédients pour le sirop

  • 150g de sucre
  • 150ml d’eau
  • jus d’un demi citron
  • 1 càs de fleur d’oranger

Méthode

  1. Dans un grand bol, mélanger la semoule, le sel, le sucre, 25g de noix de coco et la levure.
  2. Faire un puits et ajouter la vanille, le lait, l’huile et l’eau de fleur d’oranger et mélanger. La texture doit être la même que celle des crêpes, si elle ne l’est pas (toutes les semoules n’ont pas les mêmes capacités d’absorbtion) ajouter un peu de lait.
  3. Verser l’appareil dans un moule de 15x25cm et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
  4. Pendant ce temps, faire le sirop. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et faire réchauffer pour faire dissoudre le sucre. Ajouter le jus de citron et l’eau de fleur d’oranger hors du feu et laisser refroidir.
  5. A la sortie du four, arroser la basboussa du sirop en trois fois, en attendant bien que le sirop soit absorbé avant chaque addition. Saupoudrer du reste de noix de coco toute la surface. Laisser refroidir.
  6. Déguster à température ambiante avec un verre de thé à la menthe.

Coconut basboussa

Haut

2 thoughts on “Basbousa – Egyptian semolina & coconut cake with syrup

  1. J’ai tellement envie de reproduire ta recette… elle a l’air dingue, super moelleuse! J’ai juste une réserve sur le sucre car je mange très peu sucré même si paradoxalement j’adore les pâtisseries 🙂
    A bientôt!

    Like

    1. Coucou Sarah, tout d’abord merci pour ta visite ! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, moi aussi je n’aime pas les desserts et gâteaux trop sucrés – d’ailleurs quand je fais des recettes de bouquins je réduis automatiquement les quantités d’un quart ou un tiers. Cela dit, au goût cette basboussa est bien à mon goût, tout juste ce qu’il faut. Cela dit, rien ne t’empêche de mettre moins de sucre dans le gâteau et de faire un sirop plus léger, sans que ce soit juste de la flotte non plus. Dans ce cas, je te conseille de le parfumer davantage avec plus de vanille et de citron. J’espère que ça t’aidera dans ta réflexion. Tiens-moi au courant !

      Liked by 1 person

Leave a Reply

