Lobster rolls with homemade lemon & chive mayo

Lobster 1

Français

Lobster, the King of the Sea… Generally speaking, you don’t need (mustn’t) do much to enjoy it – butter or mayonnaise are usually enough to highlight the sweetness of the delicate flesh and this recipe is no exception to this rule of thumb.

Although lobster rolls originate from the American region of New England (state of Maine), I first had them in New York City (here’s a guide of the best lobster rolls in NYC by Serious Eats), I was conquered and they have since been part of my repertoire! Why should we keep lobster only for special occasions after all?

My generous lobster roll consists of the whole meat from a 350g lobster blended in deliciously creamy lemon & chive 30-second mayonnaise, nestled in a soft brioche roll (the hot-dog type). And that’s it! You could, if you want, accompany it with some French fries and some shaved fennel – that’s what I do when I want a more complete meal.

And because the shells are still good for cooking, why not use them to make a lobster stock (to use in seafood risotto) or lobster bisque? Yes, nose to tail or stem to root cooking is very trendy in 2016! Chefs (and cooks) use all parts of an animal, fruit or veg to cook with and eat – think of lobster meat and shell, carrot and its tops, even watermelon and its skin (yes!)… Summed up “waste not” is the key idea, and I’m totally up for it!

I would love to hear what you do if you are already cooking utilising everything you can, or simply if this post has made you think about starting!

I say Miam Miam & Yum to that! Do you?

Lobster roll

 

Lobster roll

  • Servings: 2
  • Time: 20 mins
  • Print

Ingredients

  • 2 x 350g cooked whole lobster
  • 2 tbsp of my 30-second homemade mayo
  • 1 tbsp chopped chives
  • juice of ½ a lemon
  • salt & pepper
  • 2 hot-dog brioche rolls, split on the top
  • 2 tbsp unsalted butter, melted (optional)

Method

  1. Shell the lobster, chop the meat into chunks and place in a bowl.
  2. Mix the chives and the mayonnaise and add to the lobster, with the lemon juice and the seasoning.
  3. If using butter, brush the cut sides of the rolls before filling each roll with half of the lobster mixture and enjoy immediately.

Top


Lobster roll & coleslaw de fenouil

Lobster rolls 2

Le homard, Roi de la Mer… De façon générale il n’est pas nécessaire d’agrémenter le homard de mille condiments pour le sublimer. Un peu de beurre ou de la bonne mayonnaise font l’affaire pour mettre en valeur la chair délicatement sucrée de ce crustacé de choix, et cette recette en est la preuve !

Le lobster roll est originaire de la région de la Nouvelle Angleterre, aux Etats-Unis (Etat du Maine). Cependant, c’est lors de mon séjour à New York que j’ai eu le bonheur de découvrir ce délice (voici quelques bonnes adresses) et il est depuis entré dans mon répértoire culinaire. Après tout, pourquoi ne réserver le homard que pour les grandes occasions ?

Mon lobster roll généreux se compose donc d’un pain à hot dog brioché dans lequel se loge la chair d’un homard de 350g, dans une mayonnaise maison (prête en 30 secondes chrono !) au citron et à la ciboulette. Vous pouvez, si vous souhaitez en faire un repas un peu plus consistant, ajouter des frites bien dorées et croustillantes, et un coleslaw de fenouil dans lequel je mets du yaourt plutôt que de la mayo pour l’alléger un petit peu.

Et puisque les carcasses de homard sont encore bonnes, pourquoi ne pas en faire un bouillon pour utiliser dans un risotto de fruits de mer, ou une bisque de homard crémeuse et onctueuse ? Vous connaissez le nose-to-tail ou le stem to root cooking ? Il s’agit d’une tendance très à la mode qu’ont les chefs à cuisiner un aliment dans son intégrité, littéralement du nez à la queue (viandes et poissons) ou de la tige a la racine (fruits et légumes) – tout est bon à manger la chair du homard et sa carcasse, la carotte et ses fanes, ou même la pastèque et sa peau (si si !). En clair, “pas de gaspillage” c’est l’idée et je suis complètement pour !

Si vous aussi êtes adeptes de cette méthode, j’adorerais savoir ce que vous cuisinez de bon et avec quoi. Si vous ne le faites pas encore, peut-être cet article vous aura-t-il donné envie de vous y mettre ?

Moi, je dis Miam Miam & Yum ! Et vous ?

Fennel slaw

J’ai réservé cette recette spécialement pour la Bataille Food 34 sur le thème des fruits de mer, créée par Jenna du blog Bistro de Jenna, organisée par Oriane aka La femme à tête de chou, qui a été désignée maraine par Olivier de Sharing Cuisine.  

Si vous êtes aussi curieux que moi et voulez voir ce que les autres participants on concocté, la liste se trouve en bas de page ! 

Lobster roll

  • Servings: 2
  • Time: 20 mins
  • Print

Ingrédients pour les lobster rolls

  • 2 homards cuits de 350g
  • 2 càs de ma mayo maison en 30 secondes
  • 1 càs de ciboulette finement hachée
  • jus d’un demi citron
  • sel & poivre
  • 2 pains briochés à hot dog
  • 2 càs de beurre fondu (optionnel)

Ingrédients pour le coleslaw de fenouil

  • 1 bulbe de fenouil finement tranché (la mandoline est utile ici si vous en possédez une)
  • le jus d’un demi citron
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de yaourt grec nature
  • sel et poivre

Méthode pour les lobster rolls

  1. Décortiquer les homards, couper la chair en morceaux et mettre dans un bol.
  2. Mélanger la mayonnaise et la ciboulette, et ajouter au homard avec le jus de citron, le sel et le poivre.
  3. Si vous utilisez le beurre, badigeonner les surfaces coupées du pain et fourrer chaque pain de la moitié du homard. Déguster sans attendre !

Méthode pour le coleslaw de fenouil

  1. Mélanger le citron, l’huile, le yaourt et le sel & poivre dans un bol.
  2. Ajouter le fenouil et mélanger pour bien enrober.
  3. Servir aussitôt pour que le fenouil ne perde pas son croquant.

La Femme à Tête de ChouMiam Miam & Yum, the CrazyOven, La Cuisine de Lillie, Bistrot de Jenna, By acb 4 you,Nietzsche, paillettes et sac à mainLe Blog de Cata, Keskonmangemaman, Cooking & Bon Appétit,@CékikilaféeSharing Cuisine, La Médecine Passe Par La Cuisine, Envie d’une recette végétalienne ?, Cuisinez avec Honorine, Amour de Cuisine, des Recettes à GOGO, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Dévorez-moi by Rouge Gingembre, Un Zest De Soleil, Épicétout, la cuisine de Dany, Quelques Grammes De Gourmandises, Petite Cuillère et Charentaises, Monsieur ThéKali piplette et les sept chaudrons, Oh la gourmande..Je cuisine donc je suis, Aussi délicieux qu’un gâteau, Famoh -Saveurs Antillaises Orientales, Graine de faim kely, magg kitchenette, CelinBlog,Cuisine 2 Sœurs, “Miam” la cuisine de Cath, Ca me rend food !, La gourmandise de Violette, Cookin’Movie, Voyage Gourmand, Tout Simplement Fait Maison, Cooking in June, Katia au Pays des Gourmands, Les recettes de Jacre,Récréacakes, Gourmandise et Passion, Au Fil du Thym, Les Délices pour mes Amours, Osez la Gourmandise !  Nicolas est pâtissier, Mes Inspirations Culinaires, Les recettes de Mélanie

Haut

41 thoughts on “Lobster rolls with homemade lemon & chive mayo

    1. Yes, Boston est en effet la maison du lobster roll et je suis ravie de t’avoir transportée la-bas le temps d’une recette. Tu as l’air d’en avoir gardé de beaux souvenirs !!

      Like

  1. j’aime beaucoup ton interprétation ! je n’avais même pas pensé aux homard shame on me ! alors que je réside en bretagne …
    bravo !
    Bonne soirée
    Fanny

    Like

  2. Quand on pense que l’Etat du Maine donnait le homard à manger à ses prisonniers jusqu’au début du XXème siècle… Bon, en même temps, c’était certainement moins sympa et appétissant que ce que tu nous proposes 🙂

    Moi j’en prendrais deux ^^

    Bises

    Gabrielle

    Like

    1. Merci de ton commentaire culturel qui complete mon article ! J’ignorais ce fait et je te remercie de m’avoir appris un nouveau truc ajd. Si tu en prendrais deux, moi je remonterais presque le temps pour me faire emprisonner dans le Maine au XXe siecle 🙂

      Like

  3. Aaaaaaaaahhhhh Looobster Rooooollll : à l’attaque !! J’en ai encore mangé un à Rockport ce week-end ! C’est teeelllement bon ! Bref j’aime ta proposition pour cette Bataille Food 😉 Belle fin de semaine, bises !!

    Like

  4. Ca a l’air vraiment très bon ! J’aime beaucoup le homard, et ta recette a l’air tout en fraicheur, ça change des recettes que l’on peut voir habituellement.
    Je découvre par la même occasion ton blog.
    Bonne soirée,
    Laurent

    Like

      1. Oui, je vais essayer de repasser quand il y aura de nouveaux articles ! Et d’y faire un tour demain, quand j’aurai un peu plus de temps.

        Liked by 1 person

    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire hyper sympa ! Je me reproche quand meme de ne pas avoir cuit moi-meme le homard, je l’achete deja cuit mais 1. j’ai pas de poissonnier ou je pourrais me procurer des homards crus et 2. il y a toujours moyen de s’améliorer, je m’y collerai un jour 🙂 Comme je le disais, j’ai adoré le theme et n’ai pas hésité une seule seconde, j’ai a-doré !

      Like

  5. C’est plus qu’appétissant ! J’ai pourtant un mauvais souvenir du homard (visqueux en bouche, j’imagine qu’il devait être mal cuit… car, j’adore les fruits de mer et crustacés). En tout cas, je me ferai bien ton sandwich enfin lobster roll dès que je pourrais.
    Ton blog est très joli, je voyage !

    Like

    1. Merci pour ton commentaire, c’est vraiment trop gentil ! Oui, en effet, tu as du avoir une mauvaise expérience parceque le homard n’a rien de visqueux. Il est hyper délicat, sucré et juste délicieux ! A bientot et bienvenue dans mon univers !

      Like

Leave a Reply

