30-seconds mayonnaise

30 seconds mayonnaise

Français

A creamy mayo that is ready in less time you need to run to your local shop to grab some and come back ? I’m sold! All you need is a stick blender and 30 seconds.

I originally saw this mayo recipe on Masterchef Australia. Matt Preston’s masterclasses are great because he gives shortcut/cheat recipes that are absolutely great. After a few trials, I developed my own recipe based on the same principles. I actually preferred to change the quantity of oil as it resulted in a mayo too thick for my liking and I usually vary the acid ingredient depending on the use of the mayo: lemon, lime or different types of vinegar – my favourite being white balsamic. It is also a great base for a herb dip for example or a garlic aioli.

Because it contains fresh eggs, be careful if you or your guest are sensitive to that and it will keep in the fridge for a few days only.

I say Miam Miam & Yum to that! Do you?

30-seconds mayonnaise

Ingredients

  • 1 whole egg
  • 2 tsp Dijon mustard
  • juice of ½ lemon
  • 250ml sunflower oil
  • salt

Method

  1. Crack the egg in a jug, making sure it doesn’t break. Add the mustard and lemon juice. Pour ALL the oil on top.
  2. Place the stick blender over the egg yolk and whizz the mixture until it thickens and turns into a creamy mayo.
  3. Season to taste.

Top


Mayonnaise express 

30 seconds mayonnaise

Une mayo onctueuse plus rapide à mettre sur la table qu’il faut de temps pour aller en acheter au supermarché du coin ? Je suis preneuse ! Il vous suffira d’un mixeur plongeant et de 30 secondes !

J’ai découvert cette recette de mayo sur Masterchef Australie. Les masterclass de Matt Preston sont idéales car il fait des démos de recettes avec plein de trucs & astuces, et des raccourcis que je suis ravie de prendre ! Après plusieurs essais, j’ai mis au point ma propre recette, basée sur les mêmes principes. J’ai en effet préféré réduire la quantité d’huile parce que cela résultait en une mayo trop épaisse à mon goût, et je varie l’ingrédient acide en fonction de ce qu’accompagne la mayo : du citron, du citron vert, ou différents vinaigres, mon préféré étant le vinaigre balsamique blanc. C’est aussi une très bonne base pour une sauce crudité aux herbes ou un aïoli par exemple.

Attention toutefois si vous ou vos convives avez un estomac sensible, puisque cette recette contient des oeufs crus. La mayo ne se conserve que quelques jours au frais.

Moi, je dis Miam Miam & Yum ! Et vous ?

Mayonnaise express

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • 2 càc de moutarde de Dijon
  • jus d’un demi citron
  • 250ml d’huile de tournesol
  • sel

Méthode

  1. Placer l’oeuf dans un pot ou un verre profond en prenant soin de ne pas le casser. Ajouter la moutarde, le citron et TOUTE l’huile.
  2. Positionner le mixeur plongeant sur le jaune et mixer pour obtenir une mayonnaise onctueuse.
  3. Assaisonner.

Haut

12 thoughts on “30-seconds mayonnaise

    1. Moi je n’en rate pas un depuis quelques saisons maintenant ! L’Australie est tellement riche et diverse d’un point de vue culturel que même la cuisine y est très intéressante, puisqu’elle reflète l’héritage de chacun, venu d’Asie, du Moyen-Orient ou d’ailleurs. Merci pour ton commentaire !

      Like

      1. En fait, je n’ai jamais acheté celle du commerce, je suis un peu (voire très) méfiante vis à vis de tout ce qui est industrialisé et j’essaye de faire au maximum à la maison ! Du coup, ça nous permet d’en manger maintenant ^^

        Like

Leave a Reply

